Un consommateur d’e-cigarette s’est sans doute déjà posé ces questions : doit-on jeter ou continuer à consommer un e-liquide qui a dépassé la date de péremption ou Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) ? Le produit est-il alors dépassé, ou peut-on par contre le vaper en toute tranquillité ?
Qu’est-ce que DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) ?
La DLUO ou date limite d'utilisation optimale est la date notée sur tous les flacons d’e-liquides. Elle vous permet de déterminer rapidement quand les ingrédients de l’e-liquide débutent à perdre leur intensité ou leur qualité. Elle sera distinguée de la date d’expiration du DLC, qui indique que le produit a expiré après cette date et est donc nocif pour la santé. Cette référence se retrouve notamment sur les produits d’alimentation.
Quelle est la longévité moyenne des e-liquides ?
Généralement, les e-liquides peuvent être stockés pendant 3 ans. Si vous étudiez attentivement ses composants, vous comprendrez rapidement pourquoi. La glycérine végétale (VG) peut être conservée dans un flacon comme le propylène glycol (PG) pendant 2 à 3 ans. La nicotine peut être conservée jusqu’à 5 ans. Il n’est pas inhabituel de voir le e-liquide changer de couleur au bout de quelques mois : une réaction logique qui a tendance à rendre le e-liquide plus sombre et à devenir rougeâtre. Mais le nœud du problème est l’arôme. Habituellement, l’e-liquide périmé a tendance à perdre de la saveur à partir de deux ans. Par conséquent, sans devenir dangereux ni toxique, il perdra son éclat et le goût ne sera plus aussi fort. Cependant, si le liquide n’a plus le même goût ou la même intensité, le plaisir de vape sera directement affecté : mieux vaut s’en débarrasser que de se forcer à le prendre à tout prix. Par conséquent, à moins qu’il y ait une grave pénurie de Clearo, veuillez attendre patiemment et réapprovisionner dans le magasin le plus proche de chez vous.
Astuces pour conserver correctement son e-liquide
Placez le flacon de liquide pour cigarette électronique dans une boîte ou une pochette, à l’abri de la lumière. Il est préférable de l’utiliser à température ambiante dans les 20 degrés. Enfin, bien sûr, n’oubliez pas de bien fermer le bouchon pour éviter que l’air n’affecte la qualité du liquide.
Bref, la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) indique uniquement la date limite pour que le liquide perde son éclat, notamment en termes d’arôme. Bien qu’il n’y ait pas de danger de vaporiser un e-liquide dont la DLUO aura été passée de quelques mois, il n’aura plus les mêmes saveurs. Vous pouvez le tester à tout moment et déterminer par vous-même si l’e-liquide périmé est comestible. Mais il est mieux de se séparer des liquides qui ont plus d’un an de plus que leur DLUO.